Coronavirus ou Covid : tout le monde dévalise les supermarchés

Personne ne s’attendait à une situation comme celle-ci. Plus de 3milliards de personnes sont confinées chez elle et tous les médias ne parlent que de ça : le coronavirus. Moi aussi j’en ai fait l’expérience la semaine dernière dans mon supermarché ! Tous les rayons étaient vides, il fallait rentrer au compte gouttes dans le magasin et la plupart des gens avaient des masques et des gants. Alors, cela me parait être une réaction très naturelle de vouloir faire des provisions pour être sûr de ne manquer de rien mais personnellement, en prévoyance, j’avais commencé à acheter petit à petit depuis un mois, au fur et à mesure sauf que la dernière fois, je me suis rendue compte que je ne pourrai pas me ré-approvisionner en papier toilette ! Et là, c’était le drame. Pourquoi les personnes se sont-elles aurant ruées sur le papier toilettes ? D’où provient cette frénésie ? On a appris qu’un supermarché avait même été braqué à Honk kong ! C’est ce que nous allons tenter de vous expliquer dans cet article.

Quand le coronavirus nous fait perdre le contrôle…

Quoi de plus alarmant et de flippant que de combattre un virus qui est totalement invisible ? On ne peut que se sentir sans défense face à un virus qui se propage à vitesse grand V. D’ailleurs certains sites permettent de voir l’évolution de la propagation du covid-19 pratiquement en temps réel. Pourtant, il parait que notre cerveau humain n’est pas sans défense contrairement à ce que l’on pourrait penser. 4 experts ont donné leur avis sur la frénésie du papier toilette. Il s’agit d’un produit bon marché et relativement facile à acquérir (sauf la semaine dernière dans mon supermarché), il est aussi attribué à l’hygiène et incite donc les personnes à croire qu’avec ce type de produit, elles seraient parées à un confinement qui pourrait durer des semaines, voire des mois. C’est rassurant, psychologiquement parlant.

Tout cela serait lié à… La théorie des jeux !

L’équilibre de Nash est une situation selon laquelle, chaque personne arriverait à prédir le comportement des gens. En fonction de cette prédiction, l’individu adapte son comportement. En fait, si tout le monde écoutait les gouvernements qui assurent aucune pénurie et que l’ensemble de la population achetait raisonnablement ces produits, nous ferions pareil. Mais dans le contexte actuel, comme tout le monde fait des provisions en abandonce, la peur de manquer prend le dessus et nous fait nous comporter comme si nous allions nous retrouver sans de quoi assurer notre hygiène lorsque l’on va aux toilettes. Cela deviendrait même ce que l’on appelle « l’achat panique ». Il est même arrivé ces dernières semaines de voir tourner des vidéos sur youtube qui illustrent des scènes de violences pour se procurer les produits tant convoités en ce moment : le papier toilette certes mais aussi les pates, le riz…

Une illusion d’optique à l’origine ?

Bon qu’on se le dise, les paquets de papier toilette sont tout de même relativement volumineux. Alors lorsqu’un rayon est vide ou presque, c’est tout de suite plus impressionnant qu’un rayon de pates, de riz ou d’huile. Le fait est que 10 paquets de rouleaux de papier toilette ne prennent pas la même place dans les rayons que 10 paquets de pates. On pourrait donc avoir l’impression d’une frénésie sur un produit, s’il est volumineux alors qu’il n’y aurait en fait aucune raison de s’inquiéter ! Allez, si vous souhaitez en savoir un peu plus, n’hésitez pas à lire cette article sur le coronavirus et le papier toilettes !  Et pour rigoler un peu, on vous met juste ici une petite vidéo qui montre la frénésie autour de ce produit si doux pour nos petites fesses !