Il existe plusieurs courants en psychologie qui en font découler différentes formes de thérapies. Découvrez dans cet article chacune des thérapies pour avoir des éléments de réponses sur celle qui pourrait vous convenir.

LA THÉRAPIE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE

Cette thérapie est composée de différentes dimensions :

  • la dimension cognitive (les mécanismes de pensées de l’individu en lien avec sa problématique)
  • la dimension comportementale (les comportements pratiqués par l’individu en lien avec sa problématique)
  • émotionnelle (les états émotionnels ressentis par l’individu) 

La thérapie Cognitivo-comportementale est centrée sur le présent et sur l’impact de la problématique du patient dans son quotidien. Elles sont généralement courtes et brèves. Le psychologue peut être amené à donner des exercices aux patients pour qu’il réduise l’impact des situations qui sont à l’origine de souffrance. 

La thérapie psychodynamique

Cette thérapie se base sur les apports de la psychanalyse freudienne. Elle propose au patient de s’exprimer librement sur tout ce qui lui passe par l’esprit quel que soit ses pensées. Elle est principalement utilisée dans le cadre d’un soutien et du développement personnel. 

LA THÉRAPIE INTERPERSONNELLE

Thérapie récente mais largement soutenue, elle s’inspire des problèmes psychiques qui trouvent leur source dans les difficultés inter-relationnelles de l’homme.

Elle propose donc de traiter les problèmes rencontrés par le patient à travers quatre axes complémentaires et différents : 

  • L’isolement de l’individu et le manque de relations
  • La difficulté à gérer les conflits
  • La difficulté à gérer les transitions de rôles : passage de marié à divorcé, d’employé à licencié, d’en couple à parent, etc…
  • Le deuil

Cette thérapie est principalement conseillée en cas de dépression, de troubles alimentaires et troubles bipolaires.

LA THÉRAPIE SYSTÉMIQUE

Utilisée principalement dans le cadre des thérapies familiales, elle considère la problématique de l’individu en tant que résultat de l’interaction entre lui et son entourage. L’individu est donc considéré comme partie indissociable de son environnement relationnel.

Vous souhaitez en savoir plus sur ces différentes formes de thérapies ? N’hésitez pas à consulter ce dossier spécial sur la consultation d’un psychologue. Il aborde avec précision l’ensemble de ces formes de thérapies !