En France, elle touche 3 millions de personnes et dans le monde c’est plus de 300 millions de personnes atteintes de la dépression. Il s’agit d’un mal-être reconnu par les professionnels de santé et elle serait dans 5 à 20% des cas à l’origine de suicides. 

La dépression peut totalement chamboulée une vie. Elle peut en effet empêcher d’aimer, de s’amuser, de travailler et même aller jusqu’à restreindre l’alimentation, indispensable au bon fonctionnement du corps humain. Imaginez-vous un instant avoir perdu tout envie de vous consacrer à vos centres d’intérêts ? Il s’agit d’une grande souffrance psychologique et elle doit être prise au sérieux pour ne pas mener dans le pire des cas, à un suicide.

A partir de quand consulter pour une dépression ?

Pour décider de consulter un psychologue pour être accompagné dans une dépression, encore faut-il savoir si vous êtes vraiment atteint. La difficulté réside à identifier s’il s’agit d’une autre maladie ou d’un état de déprime passager car entre la déprime et la dépression, la frontière est tout de même grande ! Un coup de déprime est à l’origine d’un événement ponctuel. Par exemple, une séparation, un divorce, la perte d’un membre de sa famille. C’est un état passager et qui n’a pas de conséquences sur votre vie quotidienne, en tout cas, sur le long terme.

Que ce soit pour vous ou un proche, il est important d’apprendre à déceler les signes précurseurs de cette maladie et les prendre très au sérieux. Les thérapies proposées pour combattre cette maladie sont souvent plus longues que des thérapies classiques et nécessitent dans les cas les plus graves, de recourir à des anti-dépresseurs.

Comment en savoir plus ?

Nous vous proposons de découvrir dans 2 articles sur notre blog, comment identifier dans les détails les signes avant coureur et nous allons tenter de vous donner de bonnes pratiques prouvées par des articles scientifiques qui permettent d’engager la guérison de la dépression.