Découvrir en vidéo 5 conseils pour bien vivre le confinement

Aucun d’entre nous n’aurait imaginer vivre une période comme celle que nous vivons. Pourtant, c’est près de 3milliards d’individus qui sont confinés chez eux et qui ne peuvent plus pratiquer l’ensemble des activités qu’ils avaient l’habitude de pratiquer. Pourtant, en cette période, pour ne pas déprimer, il est important de pouvoir se divertir même en étant chez soi et sans les liens sociaux de d’habitude. Il est aussi important de pouvoir s’aérer pour ne pas « péter les plombs ». Ceci est encore plus vrai lorsque l’on vit dans un petit appartement dans une grande ville.

Nous vous proposons de découvrir dans cette vidéo de moins d’une minute, le récapitulatif de cet article qui donnent 5 conseils pour arriver à mieux vivre le confinement en cette période de coronavirus.

 

 

S’informer sur le coronavirus mais pas que…

S’informer c’est important pour connaître la situation actuelle car autant d’individus confinés, ce n’est pas rien ! Mais s’informer ne veut pas dire nécessairement se concentrer uniquement sur ce virus car cela peut parfois être déprimant. Lorsque je prends ma télécommande et que je zappe toutes les chaines d’informations, il n’y a que ça ! Mais en cherchant un peu sur internet, j’arrive à trouver de bonnes nouvelles ! Et oui, car si c’est une crise sanitaire mondiale, il ne faut pas oublier que la science continue d’évoluer et que de nombreuses découvertes scientifiques sont faites.

Et si, je vous l’assure et je vous donne ici quelques exemples, à vous de décider si c’est une bonne nouvelle ou non !

Vous l’aurez compris, s’informer est important mais il ne s’agit pas de s’informer uniquement sur le coronavirus (bien que cela soit important pour comprendre l’importance de rester chez vous et l’impact de la maladie chez les personnes atteintes et non atteintes). Il faut diversifier l’information et se permettre de consulter de bonnes nouvelles qui malgré ce virus, font avancer le monde et feront certainemetn changer nos méthodes de consommation.

Se sensibiliser

Une sensibilation de l’intégralité des médias mais aussi des gouvernements est indispensable pour que la population se sente réellement concernée. En les écoutant, vous comprendrez l’intérêt bénéfique de toutes les décisions prises par les gouvernements. C’est important pour vous permettre de les respecter certes mais aussi pour garantir votre sécurité et celle de toutes les personnes qui vous entourent (famille, amis…).

Il faut bien comprendre que ce n’est pas volontairement que ces restrictions sont mises en place. C’est bien dans l’intérêt de la sécurité de tous.

Se soutenir

C’est vrai, vous ne pouvez pas vous soutenir physiquement avec vos amis et votre famille mais vous pouvez néanmoins utiliser les nouvelles technologies pour vous rapprocher. Personnellement, j’ai pu renouer avec de nombreux amis grâce à cette période de confinement et je parle plus souvent à certains d’entre-eux. J’appelle ma famille tous les jours et de passer quelques minutes en visio, cela réchauffe les coeurs. Surtout lorsque vous avez la chance d’avoir des personnes âgées dans votre famille qui savent utiliser la visio, alors là c’est le graal !

Si en revanche vous n’avez pas la chance de pouvoir maintenir un lien social avec vos amis ou des membres de votre famille, vous pouvez toutefois recourir à un psychologue en ligne pour échanger et vous confier sur votre vie quotidienne, ce qui vous attriste ou ce qui vous préoccupe. www.psynyou.com se bat pour rendre la psychologie accessible et pratique un tarif défiant toute concurrence : consulter un psychologue en ligne pour 35€ la séance qui dure minimum une trentaine de minutes.

Si vous vivez en couple, partagez un maximum les tâches du quotidien, cela vous permettra de partager des choses ensemble et de préserver votre relation. Même si nous sommes d’accord, faire le ménage n’est pas pareil que pique-niquer dans un jardin ;).

S’organiser

Confinement = rester chez soi ! Imaginez le nombre de fois où vous vous êtes dis : je le ferai quand j’aurais le temps ! Et bien c’est le moment ou jamais ! Aucune excuse pour ne pas ranger vos placards, faire le tri dans vos papiers ou même cuisiner pour dorloter votre corps !

Si vous travaillez et que vous avez des enfants, sachez que de nombreux services publiques se sont organisés pour pouvoir vous aider. Et si vous ne travaillez pas mais que vous avez tout de même des enfants, certains sites web proposent des activités et des jeux de société à réaliser en famille pour le plus grand bonheur des petits et des grands !

Et ne vous en faîtes pas, le gouvernement français a prévu de nombreuses aides pour pouvoir palier à la mise au chômage partiel et pouvoir aider l’ensemble des français en cette période compliquée.

Pratiquer des activités !

Vous ne pouvez plus aller au sport ? Vous ne pouvez plus pratiquer vos activités habituelle ? Et bien il va falloir trouver de quoi faire un minimum d’activité pour votre bien-être et votre moral ! En plus du rangement, de la cuisine et des activités avec les enfants, n’hésitez pas aussi à suivre les nombreuses chaines youtube qui vous permettent de pratiquer du sport depuis chez vous ! Elles florissent ces derniers temps et justement, cet article qui rend hommage au créateur de Asterix et Obelix vous donne quelques conseils pour s’activer pendant le confinement. N’hésitez pas néanmoins à faire des tours sur Youtube notamment avec Sissy et Tony :

 

 

Appréciez la solidarité

De nombreux artistes partagent tous les jours des chansons, des spectacles (comme l’Opera de Paris par exemple). Certains orchestres font même le show avec plus de 100 personnes qui composent et jouent ensemble. En cette période, quoi de mieux qu’une jolie mélodie ?

Nous vous proposons dans cet article un hommage rendu à toutes les victimes en Italie avec une composition réalisée uniquement en visio par un orchestre. Et forcemment, cette musique vous la connaissez et elle vous rappellera que bientôt, vous aurez de quoi passer encore plus de temps sur Netflix 😉